Description du projet

Actiss - Cabinet de Management de transition - Managing Your Evolution

Faire des équipes RH des « business partners »

BANQUE, ASSURANCE, PROTECTION SOCIALE

GROUPE INTERNATIONAL

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

RECENTRAGE DES RH SUR LES LINES OF BUSINESSES

NOTRE CLIENT : un groupe international leader du secteur bancaire

ActissLES OBJECTIFS DE LA MISSION :

Faire des équipes RH des « business partners » au service des métiers.

ActissL’APPROCHE DÉVELOPPÉE :

Mission de management de transition au poste de Directeur des Ressources Humaines

ActissLES RÉSULTATS :

Réorganisation effectuée en 6 mois

« Notre interlocuteur, William Clark, est un DRH biculturel anglo-saxon et français. Ce qui a été bien utile dans le cadre de cette mission au sein d’un groupe US.« 

Comment réorganiser les ressources humaines pour en faire des business partners ? ?

Une entreprise en pleine réorganisation RH

Cette société américaine offre à ses clients, des particuliers comme des entreprises, des cartes de paiement et de fidélité mondialement connues.

La branche France se réorganise pour coller à la transformation globale du Groupe. Dans ce contexte, les RH sont séparées, entre d’un côté des RH « locales » – relations sociales, administration du personnel – et de l’autre des RH « business » – GPEC, recrutement, mobilité interne.

La DRH actuelle, qui tenait l’ensemble de la fonction, ne souhaite pas continuer vers cette évolution organisationnelle. L’entreprise décide donc de mettre en place une solution de Management de Transition pour mener cette transition, avant d’en confier la gestion à un DRH « pérenne ».

La mission : gestion du changement

L’idée est de passer d’une organisation en silo à une organisation matricielle, dans laquelle les RH sont attachés légalement à l’entité légale, mais fonctionnellement aux quatre lignes de business qui opèrent en France. Les RH apportent à ces lignes de business un support pour leur permettre de mieux déployer leurs nouvelles offres. Les RH doivent donc se transformer en véritable Business Partners, prenant en charge les enjeux Recrutement, Mobilité Interne, formation.

Le manager de transition réorganise l’équipe locale en fonction de ces nouveaux attendus. D’origine écossaise, il assure d’autant plus facilement le lien avec la maison mère aux USA. Il introduit plusieurs rituels avec les patrons des « lines of businesses » afin d’enraciner la nouvelle organisation.

Il doit faire face à des réticences, et même à des départs, mais au final la mission se déroule bien.

Les résultats : des Ressources Humaines mobilisées

La nouvelle organisation est opérationnelle, les équipes sont mobilisées dans leur nouveau rôle et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et leur savoir-faire.

La transformation a été un succès.