(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.data-privacy-src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-104774702-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Gestion de crise dans le secteur de la protection sociale

Gestion de crise dans le secteur de la protection sociale2018-09-04T16:34:17+00:00

Description du projet

Actiss - Managing Your Evolution

Comment prendre en charge en urgence la clôture comptable d’un groupe ?

MUTUELLE&SANTE

GROUPE NATIONAL

DAF

CRISE

NOTRE CLIENT : Groupe national de protection sociale

ActissLES OBJECTIFS DE LA MISSION :

  • Clôturer l’exercice comptable
  • Instaurer une méthodologie dans les différents processus
  • Assurer le relais avec le futur directeur comptable

ActissL’APPROCHE DÉVELOPPÉE :

Les missions d’Actiss ont consisté à suivre le calendrier strict des clôtures comptables, en positionnant le manager comme l’interlocuteur principal des commissaires aux comptes, et en révélant certains dysfonctionnements d’organisation.

ActissLES RÉSULTATS :

  • Clôture des comptes réussie
  • Préconisation d’axes de progrès organisationnels
  • Préparation du nouveau recrutement par la définition des fonctions liées au poste

« L’objectif que nous avions assigné à ACTISS était de suivre le calendrier strict des clôtures comptables. […] Mais le cabinet a aussi révélé certains dysfonctionnement d’organisation en apportant des réponses applicables dès la clôture. »

Comment prendre en charge en urgence la clôture comptable d’un groupe ?

Interview : Odile TESSIER, Directrice du Pôle Economique et Henri BIGNALET, Directeur des Ressources Humaines

ACTISS -Pouvez-vous nous présenter Audiens ?

HENRI BIGNALET – Audiens est un groupe national agissant dans le secteur de la protection sociale de l’audiovisuel, de la communication de la presse et du spectacle. Celle-ci recouvre la retraite, la prévoyance, la santé, et des services pour tous nos adhérents, actions sociale, centre de santé… mais aussi des prestations médicales et complémentaires.

ACTISS – Pourquoi avoir fait appel à ACTISS ?

HENRI BIGNALET – le directeur comptable et financier du groupe a quitté l’entreprise, un recrutement a été lancé, mais le candidat retenu n’a finalement pas donné suite. Nous n’avions alors plus le temps nécessaire pour relancer un recrutement avant la période de clôture des comptes, ni la ressource en interne pour prendre en charge la clôture comptable de nos vingt-deux entités.

ODILE TESSIER – De plus, la clôture de l’exercice précédent avait fait apparaître des insuffisances dans notre organisation, il nous fallait pallier à ces insuffisances. Enfin les délais de communication financière imposés par nos tutelles ont été réduits d’environ trois semaines. Nous avions donc un besoin immédiat d’une compétence forte, pour manager les équipes comptables et l’ensemble des intervenants internes et externes et instaurer plus de méthodologie dans les processus de clôture.

ACTISS – Qu’a fait ACTISS ?

HENRI BIGNALET – ACTISS nous a délégué un directeur administratif et financier expérimenté et rompu aux opérations de clôture, qui a pris le poste de directeur comptable et financier du jour au lendemain. Il a pris la direction de l’équipe comptable, s’est très rapidement positionné comme l’interlocuteur des commissaires aux comptes. L’objectif que nous avions assigné à ACTISS était de suivre le calendrier strict des clôtures comptables.

ACTISS – Quel a été l’apport principal d’ACTISS ?

ODILE TESSIER – tout d’abord, le manager d’ACTISS s’est immédiatement immergé dans le processus de clôture, dont il a pris la responsabilité. C’était l’objectif principal à court terme. Mais il a aussi révélé certains dysfonctionnements d’organisation, et a commencé à y remédier en apportant des réponses immédiates, applicables dès la clôture 2006 mais aussi à terme pour les suivantes.

ACTISS – Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette intervention ?

ODILE TESSIER – La capacité d’adaptation ! J’avais l’impression que le manager d’ACTISS était là depuis plusieurs années. Il s’est vite imposé auprès des équipes. Il a aussi rapidement été considéré comme l’interlocuteur reconnu par les responsables des autres services et par les commissaires aux comptes.

Actiss – Quels sont les résultats aujourd’hui ?

ODILE TESSIER – les clôtures sont maintenant terminées. Elles se sont déroulées dans de meilleures conditions que l’année dernière, particulièrement en termes de délais. Par ailleurs, nous avons mis en évidence des axes de progrès organisationnels.

HENRI BIGNALET – …de plus, Actiss nous a aidés dans notre réflexion sur la définition des fonctions liées à ce poste, ce qui nous permet de lancer, maintenant que la période de clôture est terminée, un nouveau recrutement d’un directeur comptable et financier.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Voir notre Politique de Confidentialité.
Je suis d'accord