Description du projet

Comment relancer une activité et redresser la situation financière ?
SERVICES AUX ENTREPRISES
ETI
Dir. Comm
GESTION DE CRISE
NOTRE CLIENT : Un des plus grands cabinets RH de France
LES OBJECTIFS DE LA MISSION :
La société, nationale, met en place une nouvelle organisation qui renforce ses pôles régionaux. Sur une agence, il s’agit de :
- Restaurer le climat social et l’image locale
- Relancer les ventes
L’APPROCHE DÉVELOPPÉE :
La mise en place puis l’installation de préoccupations actives centrées sur l’activité s’est opérée via un changement radical de management. C’est à partir de là que les choses ont commencé à bouger.
LES RÉSULTATS :
- Sortie de conflit
- Diffusion d’une image cohérente avec les valeurs
« « Souvent, le manager Actiss apparaît comme un point d’ancrage central, l’ » œil du cyclone » qui permet d’envisager sa situation dans toutes ses dimensions. En cela, cette position est un recours « »

Présent sur tout le territoire, la société est un leader européen de conseil et services en gestion des ressources humaines. L’agence située à Sophia Antipolis qui dépend de la Direction Régionale de Marseille traverse une crise de première importance. De nombreuses et vives dissensions perdurent et s’aggravent entre l’agence et la Direction Régionale. De plus, l’agence n’équilibre pas son exploitation depuis plusieurs années. A ce stade, on ne peut établir avec certitude que la seconde difficulté découle de la première. C’est dans ce cadre qu’Actiss intervient pour restaurer le climat social et relancer la vente.
LA MISSION
Après avoir établi que les tensions provenaient d’un problème de management entre l’agence et la Direction Régionale, il a fallu montrer rapidement des changements radicaux.
- Mise en place d’un management d’ouverture, fondé sur l’écoute et la compréhension des enjeux individuels. Rapidement, il fut entendu que le personnel de l’agence, de bon niveau, était englué dans une problématique de rejet, entravant toute action.
- Ré-implication de l’équipe par un mode d’animation nouveau fondé sur l’écoute, la participation et la responsabilisation, ce qui a conduit à une remobilisation de l’équipe.
- Etablissement d’un plan d’action commercial, pour faire le tour des possibilités (prospects, cercles de décideurs …) métiers.
Il est à noter que cette mission a été entachée par sa non-reconnaissance de la part du Directeur régional, cherchant à tendre les relations entre le manager Actiss et l’équipe.
LES RÉSULTATS
L’agence est redevenue le relais local pour la prospection commerciale de gros contrats pilotés par le siège et une nouvelle dynamique s’est mise en place puis
installée. Des contacts de haut niveau ont été renoués dans le tissu économique local.
- Le mode de management fondé sur le dialogue et la participation a permis à l‘agence de « tourner la page » et sortir du conit avec seulement 2 départs.
- Rediffusion d’une image en lien avec une valeur de l’entreprise : être au service du client.
Cette mission prouve que le savoir-être et surtout, le savoir-manager est souvent l’un des points-clefs dans l’atteinte des résultats. A fortiori dans des contextes difficiles.