(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.data-privacy-src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-104774702-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Gestion de crise secteur du BTP

Gestion de crise secteur du BTP2018-09-04T16:34:35+00:00

Description du projet

Actiss - Managing Your Evolution

Comment reprendre le contrôle financier d’une filiale à l’étranger ?

BTP

GROUPE INTERNATIONAL

DAF

GESTION DE CRISE

NOTRE CLIENT : Leader sur le marché du BTP

ActissLES OBJECTIFS DE LA MISSION :

  • Réorganiser le pôle Finance de la liale portugaise
  • Assurer toutes les fonctions comptables et manager l’équipe en tant que DAF en attente d’un remplacement

ActissL’APPROCHE DÉVELOPPÉE :

Les missions du Directeur Administratif et Financier ont consisté à faire un audit de la situation, réorganiser le service DAF, mettre en place des outils opérationnels et rétablir un fonctionnement logique et conforme.

ActissLES RÉSULTATS :

  • Assainissement de la comptabilité et de son reporting permettant une meilleure visibilité du Groupe sur l’activité de sa filiale
  • Elaboration de plusieurs scénarii pour le prochain budget
  • Mise en place d’une organisation et de procédures rigoureuses en accord avec les règles Groupe

« Nous avons su remettre rapidement en phase la filiale portugaise avec la direction financière du groupe, ce qui permet aujourd’hui d’optimiser pleinement la dynamique de l’entreprise »

Comment reprendre le contrôle financier d’une filiale à l’étranger ?

Le Groupe SPIE Batignolles est l’un des leaders du marché du BTP en France. La Division Génie Civil et Fondations possède une filiale au Portugal, spécialisée dans l’excavation pour des tunnels. Le reporting finnancier avance des chires peu cohérents et ne constitue pas une base able pour une visibilité sur l’activité.

La rentabilité de cette filiale pose également question et, sans bonne appréhension des chires, aucune réflexion stratégique ne peut être menée. Actiss intervient donc pour mettre en place un reporting clair et envisager une réorganisation de la Direction Administrative et Financière.

LA MISSION

Comme un préalable, une analyse ne de tous les chantiers passés a été réalisée. La comptabilité passée « au tamis » a permis d’appréhender concrètement de quelle nature étaient les problèmes d’imputation.

  • Mettre sous contrôle la situation d’avancement des aaires en cours
  • Rétablir une comptabilité correcte aux normes comptables locales et Groupe
  • Reprendre en main la gestion de la trésorerie, assurer la remontée de prévisions de trésorerie ables et réaliser un recouvrement jusqu’alors peu suivi, notamment au travers de la mise en place d’un « cash pooling »
  • La réalisation de ces points a généré un important travail de reconstitution, permettant d’identifier de nombreuses lignes de provisions qui n’étaient plus justifiées.

LES RÉSULTATS

Assainissement de la comptabilité et de son reporting permettant une meilleure visibilité du Groupe sur l’activité de sa filiale

  • Elaboration de plusieurs scénarii pour le prochain budget
  • Mise en place d’une organisation et de procédures rigoureuses en accord avec les règles Groupe

Il est à souligner que le travail de reconstitution comptable a permis de retrouver un montant de 2 millions d’Euros passés en provisions et qui n’étaient plus justifiés. Qui a dit que le management de transition coûtait cher ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Voir notre Politique de Confidentialité.
Je suis d'accord