Description du projet

Actiss - Cabinet de Management de transition - Managing Your Evolution

Comment transformer l’équipe paie d’un groupe agroalimentaire ?

Agroalimentaire

3 500 PERSONNES

DRH – SERVICE PAIE

PAIE DEFAILLANTE

NOTRE CLIENT : Groupe de plus de 3 500 collaborateurs de l’industrie agroalimentaire

ActissLES OBJECTIFS DE LA MISSION :

Rétablir une paie correcte.

ActissL’APPROCHE DÉVELOPPÉE :

Transformer l’équipe paie.

ActissLES RÉSULTATS :

Paie rétablie.

« La paie semble être un service annexe et peu stratégique, peu « noble ». Mais quand ça ne marche pas, cela devient vite un cauchemar qui pollue toute l’entreprise. Il fallait ici arrêter la crise très rapidement. »

Comment transformer l'équipe paie d'un groupe agroalimentaire ?

Notre client : un leader du secteur d’activité agroalimentaire

Le groupe Fleury Michon emploie environ 3 500 personnes dans le secteur agroalimentaire. Le service Paie regroupe 5 personnes sous la direction d’une responsable paie, elle-même reportant au DAF Groupe.

La paie est en partie fausse chaque mois, ce qui cause de nombreux troubles au sein du personnel, et engorge l’agenda du DAF Groupe qui doit s’impliquer pour calmer les esprits et faire rectifier la paie.

Pourtant, chaque mois, la responsable paie assure que les problèmes sont résolus et ne se reproduiront plus. Mais chaque mois de nouveaux soucis apparaissent.

Le DAF ne veut plus continuer comme cela. Et, de plus, il a perdu confiance en son responsable paie. Désemparé, il appelle Actiss.

Gérer la transition au sein d’un service paie de l’agroalimentaire

Actiss met en place son dispositif de pilotage de mission. Parmi nos experts en management de transition, c’est Aurèle Fevre, manager de transition très expérimenté en paie, que nous choisissons pour intervenir directement chez notre client de l’industrie agroalimentaire.

Aux côtés de la responsable paie, il prend en charge directement la paie d’une partie de la population de salariés. Sur cette population, la paie est juste dès le premier mois. Sur les mois suivants, il coache la responsable paie, mais se rend vite compte que celle-ci n’arrive pas à faire face à trop de pression.

Au départ de cette dernière, c’est Aurèle qui prend la main sur la paie.

Les résultats : un service paie opérationnel

Sa séniorité, mais aussi le support d’Actiss, font que les paies suivantes sont justes et le service stabilisé.

Surtout, il apporte un style de management plus serein, qui permet aux équipes de se concentrer calmement sur les dossiers. Et le DAF groupe n’a plus de caillou dans la chaussure.