Description du projet

Actiss - Cabinet de Management de transition - Managing Your Evolution

Transition et transfert de production industrielle

Direction industrielle, électronique optique

GROUPE INTERNATIONAL

DIRECTION DES OPERATIONS

TRANSFERT DE PRODUCTION INDUSTRIELLE, PSE

NOTRE CLIENT : un acteur du secteur de l’électronique optique

ActissLES OBJECTIFS DE LA MISSION :

  • Réaliser le transfert de production d’une usine vers une autre, tout en maintenant les commandes du site
  • Mener à bien un PSE en vue du rachat du site industriel allemand

ActissL’APPROCHE DÉVELOPPÉE :

Mandater un Directeur des Opérations sur place pour mettre en œuvre le plan d’action.

ActissLES RÉSULTATS :

Transfert de production réalisé, PSE achevé, revente des bâtiments bien engagée.

« Grâce à Actiss, nous avons pu mener tambour battant cette transformation. Nous n’y serions pas parvenus aussi rapidement par nous-mêmes »

Tranfert de production industrielle

L’entreprise cliente : une gestion de crise internationale

Cette entreprise française du secteur de l’électronique optique a racheté une société allemande à la barre du tribunal. Ce rachat lui permet d’acquérir un savoir-faire et une clientèle qu’elle n’a pas et qui lui est indispensable pour continuer son développement.

En revanche, l’entreprise allemande a encore une usine qui est organisée selon des standards encore très « Europe de l’Est » : organisation très hiérarchique et très cloisonnée, procédures figées, qui ont probablement amené l’entreprise à déposer le bilan et à être reprise par notre client.

Le chef d’entreprise Groupe réalise rapidement qu’il doit réorganiser l’usine allemande mais qu’il n’y parviendra pas du fait de la sclérose de l’organisation locale. Il décide donc de transférer la production en France et à Singapour, puis de fermer l’usine. Pour cela il choisit de faire appel à Actiss Partners.

Déroulé d’une mission de management de transition dans le secteur industriel

Actiss déploie son dispositif de Management de Transition. Un manager de transition allemand, Directeur du site et Directeur industriel chevronné, est délégué au pied levé à l’usine allemande, dont il prend la direction, avec pour double objectif :

  • De transférer la production tout en continuant à servir les commandes en cours et donc à maintenir le chiffre d’affaires
  • De fermer le site, en menant un PSE et en trouvant un acquéreur pour le bâtiment.

Le pilotage en mode projet, avec des COPIL une fois par semaine autour des plans d’action, avec mise en place d’une feuille de route serrée, a permis d’atteindre les objectifs en 6 mois. Ceci a été réalisé avec l’appui des services centraux du Groupe, en particulier du département Ressources Humaines et Industrie.

Les résultats : une transition industrielle réussie

Aujourd’hui, l’entreprise est recentrée sur l’Europe, depuis ses sites industriels français, et sur l’Asie, depuis son site de Singapour. Grâce à Actiss, l’entreprise a donc pu passer un cap et se repositionner sur des régions et des capabilités plus pertinentes.