(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.data-privacy-src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-104774702-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Transformation dans le secteur de la cosmetique

Transformation dans le secteur de la cosmetique2018-09-04T16:34:13+00:00

Description du projet

Actiss - Managing Your Evolution

Comment devenir leader dans un pays où la filiale rencontre des difficultés ?

LUXE&COSMETIQUE

GROUPE INTERNATIONAL

Dir. COMMERCIALE

TRANSFORMATION

NOTRE CLIENT : Groupe International d’article de cosmétique

ActissLES OBJECTIFS DE LA MISSION :

Développer la filiale autrichienne et allemande :

  • Consolider la ligne managériale jusqu’aux équipes de ventes
  • Renforcer l’encadrement commerciale

ActissL’APPROCHE DÉVELOPPÉE :

Les missions d’ACTISS ont consisté à structurer les outils déjà en place, rationaliser l’approche client en privilégiant les comptes susceptibles d’acheter et de transformer les équipes de ventes en experts de la prospection.

ActissLES RÉSULTATS :

  • Structuration du process de vente
  • Doublement de l’activité commerciale de développement en 3 mois
  • Augmentation du portefeuille client

 » ACTISS ne s’est pas contenté d’organiser. L’intervention en binôme leur a permis de conserver une vue stratégique sur le but à atteindre tout en encadrant au jour le jour, sur le terrain, notre force de vente. »

Comment devenir leader dans un pays où la filiale rencontre des difficultés ?

Entretien avec Marc Espagne, Directeur de la Stratégie du Développement de GUINOT

Actiss Partners : Pouvez-vous nous présenter GUINOT ?

Marc Espagne : GUINOT est un groupe français indépendant qui produit et distribue des articles cosmétiques, sous les marques « GUINOT » et « MARY COHR », via un réseau d’instituts de beauté. Nous travaillons avec les meilleurs instituts, car nous ovulons apporter à nos clientes ce qui se fait de mieux en soins du visage et du corps. Nous sommes d’ailleurs n°1 dans la plupart des pays.

A.P : Pourquoi avoir fait appel à ACTISS ?

Marc.E : Dans notre filiale en Allemagne et en Autriche nous rencontrons des difficultés. Contrairement à la situation dans d’autres pays, notre position y est faible. Et ce pour une raison principale : il n’y a jamais vraiment eu d’encadrement commercial. Pour lancer un programme de conquête de notre position de leader, nous devions frapper un grand coup ! Nous avons fait appel à ACTISS pour cela.

A.P : Qu’a fait ACTISS ?

Marc.E : ACTISS nous a délégué un manager de transition expérimenté, de nationalité allemande, dont la mission en tant que « Vertrebsleiter » (Directeur des ventes), a été d’organiser les opérations et de manager les équipes de ventes. Avec le support du Directeur Associé, il a mené un diagnostic de la situation. Il nous a ensuite proposé un plan d’actions en 3 phases :

Structuration des outils, rationalisation de l’organisation générale des ventes
Distinction entre les clients de catégorie A et B (les clients au plus fort potentiel) et ceux de la catégorie C (moindre potentiel), avec un mode de gestion différent selon la catégorie. L’objectif ici était de privilégié les clients A et de gagner du temps sur la gestion des C.
Mais le point crucial a été le plan de transformation de notre équipe de ventes en véritable « machine à prospecter ». Si nous voulons gagner une position de leader, il nous faut absolument nous implanter dans les meilleurs instituts de beauté d’Allemagne et d’Autriche.
A.P : Mais en quoi l’intervention d’ACTISS est différente de celle d’un cabinet de recrutement ?

Marc.E : ACTISS ne s’est pas contenté d’organiser. Leur apport principal a été de mettre en oeuvre le changement. L’intervention en binôme leur permet de conserver une vue stratégique sur le but à atteindre tout encadrant au jour le jour, sur le terrain, notre force de vente. C’est comme cela qu’ils obtiennent des résultats concrets.

A.P : Quels sont ces résultats aujourd’hui ?

Marc.E : Nous sommes maintenant en phase de décollage ! En trois mois nous avons doublé notre activité commerciale de développement. Nos représentants passe 50% de leur temps en prospection contre 20% à peine il y a encore quelques mois. Les ouvertures de nouveaux comptes s’accélèrent, de telle sorte que notre portefeuille clients de catégorie A devrait augmenter d’environ 25% en 1 an.

A.P : Où peut-on vous trouver ?

Marc.E : Les soins GUINOT et MARY COHR sont présents dans les meilleurs instituts de beauté de France, d’Europe et du Monde.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Voir notre Politique de Confidentialité.
Je suis d'accord