(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.data-privacy-src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-104774702-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Transformation dans le secteur du transport

Transformation dans le secteur du transport2018-09-04T16:34:01+00:00

Description du projet

Actiss - Managing Your Evolution

Comment restaurer la performance d’un site logistique ?

TRANSPORTS&LOGISTIQUE

GROUPE INTERNATIONAL

Dir. SITE

PROJET

NOTRE CLIENT : Groupe International de transport

ActissLES OBJECTIFS DE LA MISSION :

Restaurer la performance du site :

  • Consolider l’autorité de la ligne managériale
  • Améliorer les flux
  • Rétablir un climat social serein
  • Renforcer et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité
  • Assurer que les exigences clients soient réalisables et exécutées

ActissL’APPROCHE DÉVELOPPÉE :

Les missions du directeur d’exploitation du site logistique ont consisté à réduire les anomalies, à continuer les actions suite un audit préalable, à réintégrer le site de débord au site principal, à préconiser une réorganisation.

ActissLES RÉSULTATS :

  • Mise en place d’un plan d’action & de Daily Briefings
  • Structuration de la ligne managériale
  • Augmentation de la productivité

« Dans un contexte de rapide montée en charge et avec la nécessité de structurer notre activité et de réduire la non-qualité, nous avons souhaité recourir à une solution de management de transition »

Comment restaurer la performance d’un site logistique ?

Dans une démarche globale de restauration la performance du site de Bonneuil-sur-Marne et de consolidation de la ligne managériale, le projet
a plus particulièrement accompagné la Direction d’exploitation du site.

Le site de Bonneuil sur Marne assure la logistique des titres de presse de la société Presstalis. Compte tenu des exigences de son client, de la volumétrie à traiter, des difficultés liées à la logistique de la presse, la Direction Générale de GEODIS BM a souhaité faire appel à ACTISS pour renforcer un management intermédiaire « flottant », assurer un climat social serein, renforcer et faire respecter des consignes d’hygiène et de sécurité, assurer que les exigences clients (Presstalis) soient réalisables et exécutées.

Notre approche, qui associait les différents collaborateurs de l’équipe d’encadrement du site, a été divisée en plusieurs phases :

PHASE 1 : Réduire les anomalies

  • Créer une ligne managériale structurée : il a fallu faire intégrer aux collaborateurs la nécessité de passer d’un management oral à un management formalisé.
  • Gérer le personnel intérimaire : le turnover étant un révélateur d’instabilité, un travail collaboratif a été mis en place avec les différentes agences afin de déterminer une sélection répondant aux exigences de GEODIS BM.
  • Réaffirmer la responsabilité des collaborateurs : la modification des différentes fiches de fonctions et la mise en place de suivis périodiques ont permis de placer les managers face à leur responsabilités.
  • Organiser des réunions d’exploitation : elles permettent d’échanger su les différents niveaux de productivité et sur le montant des anomalies.
  • Initier des outils de pilotages journaliers et hebdomadaires : grâce aux nombreuses réunions et à la création de différents supports (aide au Daily briefing, plan d’action, courbe d’apprentissage…), la production a été assurée et même augmentée tandis que les ressources ont diminué grâce à la réduction des anomalies.

PHASE 2 : Continuer les actions suite à l’audit CAPGEMINI

Tous les audits réalisés par CAPGEMINI ont démontré que l’ensemble des process étaient sous contrôle et que les nouvelles actions avaient permis d’augmenter
le niveau d’amélioration.

PHASE 3 : Réintégrer le site de Débord sur Bonneuil-sur-Marne

En collaboration avec le Directeur de Production et ses Responsables de Dossier, le manager a préparé le projet de réintégration sur le site de Bonneuil. Par la suite aucun problème n’a été signalé.

PHASE 4 : Préconiser une réorganisation

Un organigramme type a été réalisé et partagé avec le Directeur de Production. Il a fallu prendre des décisions sur le devenir de quelques collaborateurs malheureusement pas au niveau attendu.

4 mois après le début de la mission, l’équipe a significativement amélioré sa productivité, notamment grâce à la mise en place d’un plan d’action et de Daily Briefings ainsi qu’à une meilleure structuration de la ligne managériale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Voir notre Politique de Confidentialité.
Je suis d'accord