Le management de transition : un modèle flexible
Le marché du travail se transforme peu à peu, laissant place à une plus grande flexibilité. Les managers de transition gagnent en popularité, témoignant de cette évolution inéluctable. Cette souplesse profite aussi bien aux managers avides de défis qu’aux entreprises à la recherche de compétences pointues pour répondre rapidement aux fluctuations du marché.
La flexibilité gagne du terrain dans le monde du travail, une évolution globalement bien accueillie par les entreprises. Cependant, certains salariés émettent des réserves quant à leur emploi et leur protection sociale. Malgré cela, les horaires flexibles, la diminution des hiérarchies, le télétravail et les espaces de travail partagés suscitent également l’intérêt des cadres.
Que ce soit perçu avec optimisme ou inquiétude, l’assouplissement des règles, encouragé par la crise COVID-19 et les changements profonds de notre monde, favorise l’entrepreneuriat et en particulier le management de transition.
Le manager de transition représente un gage de flexibilité pour l’entreprise. Les PME et les grandes entreprises ont de plus en plus recours à des travailleurs indépendants et au management de transition. Cela se traduit par une légère baisse des embauches en CDI en ce début d’année 2023.
Cette situation s’explique principalement par le besoin des entreprises de s’adapter rapidement à des problématiques parfois nouvelles afin de performer ou simplement de survivre dans un environnement de plus en plus difficile.
Dans ce contexte, le manager de transition, cadre supérieur expérimenté, indépendant et réactif, devient un atout stratégique considérable. Les entreprises peuvent faire appel à lui ponctuellement pour répondre de manière flexible à des besoins spécifiques. C’est une solution idéale pour les structures qui, pour des raisons organisationnelles ou financières, ne peuvent pas toujours recourir à l’embauche.
Le rôle du manager de transition est d’être un chef d’orchestre préparé aux situations critiques. Autrefois redouté, il était souvent missionné pour réaliser les tâches délicates à la place des DRH et PDG craignant d’affronter leurs équipes. Cependant, ce rôle, bien que difficile, a évolué au cours de la dernière décennie.
En 2023, le manager de transition peut remplacer un dirigeant temporairement indisponible, gérer une fusion-acquisition dans les délais, redresser les comptes d’une entreprise en difficulté ou piloter le lancement d’une nouvelle activité. Il assume désormais toutes les fonctions essentielles de l’entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie et nos managers de transition, nos équipes sont à votre écoute au +33 (0)4 91 32 39 39 / +33 (0)6 63 12 39 39
N’hésitez pas à nous écrire à contact@actisspartners.com