Comment utiliser le Management de Transition comme outil de gestion.

Le management de transition était jusqu’alors considéré comme une solution exceptionnelle, à n’utiliser qu’en cas d’urgence ou de nécessité absolue. Et ceci reste vrai. Mais le management de transition est maintenant devenu aussi un outil de gestion plus commun. Revue de méthodes d’approche vues sur le marché.

Le MT comme réponse à une urgence, une crise.

Le MT répond toujours bien à ces situations où rien ne va plus, où les escadrilles d’embêtement passent au dessus de votre entreprise. Des démissions à répétition dans le même service, un client important qui vous quitte, une filiale en perte et en complet décalage avec le reste du Groupe, une alerte d’un organisme de certification ou d’une due diligence externe. Autant de cas « exceptionnels » où le management de transition peut, par la force de son intervention, redresser rapidement et fortement une situation qui autrement risque d’avoir des conséquences elles aussi exceptionnellement négatives.

Le MT comme outils de gestion de la transformation permanente.

Une autre approche, assez différente, est adoptée par certaines entreprises. Un dirigeant, bon client d’Actiss Partners, nous disait « Chaque fin d’année je fais le bilan de l’activité de l’année, et je repère le maillon le plus faible dans mon organisation. Et je mets en place une solution de management de transition Actiss sur ce maillon, pour le redresser et le consolider. Puis à la fin de l’année suivante je fais le même exercice, sur un autre maillon devenu à son tour le plus faible, et ainsi de suite. Ainsi je suis toujours en train de maintenir mon organisation à un niveau de performance optimal. Et je peux budgéter également le coût de la mission d’une année sur l’autre ». Bel exemple de management de transition comme mode « standard » de gestion. Inutile de dire que cette entreprise est en progression, en rentabilité et en valorisation.

Le MT comme outils de recrutement.

Une autre situation où le management est rentré dans la boite à outils des DRH : le management de transition comme une aide au recrutement. L’idée, en ces temps de recrutement tendus, est de mettre en place une mission de management de transition dès qu’un recrutement d’un dirigeant ou d’un manager intermédiaire est lancé, que le recrutement soit provoqué par un départ ou par le lancement d’un nouveau projet. Ceci permet de tenir le poste, et donc d’obtenir immédiatement les bénéfices d’une fonction qui tourne à plein. Ceci permet également, et c’est parfois moins connu, mais pourtant très important, de rendre le poste attractif pour des candidats de valeur, en (re)construisant un poste et ses fondamentaux, en fédérant les équipes, et parfois en recomposant celles-ci avec les éléments les plus constructifs. Enfin, le management de transition comme solution d’attente du recrutement permet de faire baisser la pression de l’urgence : la fonction tourne, on peut prendre tout le temps nécessaire pour accomplir un recrutement réussi, sans embaucher un profil uniquement parce qu’il est disponible.

Et dans votre entreprise, quels sont les cas de recours au management de transition ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie et nos managers de transition, nos équipes sont à votre écoute au +33 (0)4 91 32 39 39 / +33 (0)6 63 12 39 39 

N’hésitez pas à nous écrire à contact@actisspartners.com 

About: Actiss Admin

Leave A Comment