Le management de transition, une solution rapide et efficace pour atteindre vos objectifs.

Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer un nombre croissant de transformations : restructuration interne, changement des modes de travail, digitalisation, externalisation des services… Elles ont besoin de solutions pour mener à bien ces mutations à tous les niveaux et de la meilleure façon possible. Mais lorsqu’elles n’ont pas les ressources disponibles ni les compétences adéquates en interne, c’est là qu’entre en action le management de transition : faire appel à quelqu’un de compétent, expérimenté et opérationnel immédiatement.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le manager de transition est un expert opérationnel qui met à profit son savoir-faire pour réaliser une mission ponctuelle de gestion de projet, de changement organisationnel ou structurel d’une entreprise.

A qui s’adresse le management de transition ?

Cette démarche peut répondre aux besoins de tous types d’entreprise, de la PME au Grand Groupe National ou International. Le management de transition intervient à part égale au sein de tous les métiers : Direction Générale, Ressources Humaines, Direction Relation client, Directions Financières, Commerciales et Marketing…

Quelles sont les qualités d’un bon manager de transition ?

Le manager de transition est avant tout une personne de terrain et d’action inscrite dans une vraie dynamique opérationnelle, concentrée sur la mission confiée et les objectifs de la société.

  • Disponibilité immédiate et grande flexibilité : pas de perte de temps liée au recrutement et à la formation.
  • Mise en œuvre rapide : son expérience lui permet d’appréhender rapidement la situation et les objectifs de l’entreprise pour mettre en œuvre son plan d’action.
  • Expertise : il apporte les compétences manquantes en interne pour apporter un regard neuf et novateur, au plus près des attentes de l’entreprise et de ses clients.
  • Impartialité : sans passé ni avenir dans l’entreprise, il est dégagé des contingences politiques internes et peut se consacrer pleinement à sa mission.
  • Engagement : garant des objectifs, il mesure l’évolution du projet et rend des comptes en permanence et en toute transparence.
  • Efficacité : sa fonction managériale et hiérarchique lui permet de prendre les décisions et d’exercer des responsabilités sur les équipes.

Quelles sont ses missions ?

Le rôle du manager de transition est d’identifier et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise pour proposer, mettre en œuvre et rendre compte. C’est un expert opérationnel orienté projet qui conçoit et met en œuvre des solutions au cœur de l’entreprise ou de l’organisation :

  • Analyser rapidement la situation de l’entreprise et du service concerné
  • Mettre en place efficacement les plans d’actions définis
  • Apporter son expertise et ses connaissances au service de la mission
  • Déployer les actions sur le terrain et accompagner les équipes au changement
  • Suivre les résultats et rendre compte
  • Faire le passage de relais à la personne recrutée

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie et nos managers de transition, nos équipes sont à votre écoute au +33 (0)4 91 32 39 39 / +33 (0)6 63 12 39 39 

N’hésitez pas à nous écrire à contact@actisspartners.com

About: Actiss Admin

Leave A Comment