Le marché du Management de transition en France : rétrospectives de l’année 2021
France Transition (La Fédération Des Acteurs du Management de Transition) vient de publier son baromètre annuel concernant le secteur du Management de Transition en France.
Ces données ont été compilé à partir des adhérents de France transition et traité par un cabinet spécialisé.
Selon le communiqué, l’ensemble des adhérents de France Transition totalise un chiffre d’affaire global de 130 millions d’euros avec en moyenne 1 000 contrats signés en 2021 soit un un taux de croissance de 8% environ par rapport à l’année précédente.
Cette croissance vient rappeler toute l’importance que revêt le secteur du Management de transition dans un contexte de redémarrage des activités économiques.
Pour ce qui concerne les secteurs d’activités les plus demandeurs en Management de Transition, l’industrie vient en tête avec 44% des missions enregistrées en France, suivi par celui des services, à son tour en forte progression avec 28% des missions
Quant à la typologie des missions de transition enregistrées, le management relais reste majoritaire occupant ainsi 43% du total des missions de transition. Elle est suivie par celle de la conduite de projet (28%) et de la gestion du changement de transition(18%).
Parmi les missions de transition les plus demandées, nous citons la directions financière (21%), suivie de l’industrielle (14,9%) et de celle des ressources humaines (14,7%).
Les grandes entreprises françaises et les ETI restent les plus gros clients du Management de Transition avec un TJM moyen à 1 200 euros par jour. Les PME ont toutefois enregistré une nette progression au dernier trimestre 2021.
Enfin, on note une disparité hommes/ femmes dans le secteur du Management de Transition (77% hommes et 23% des femmes) qui est due aux ressources ; très peu de candidatures sont portées par des femmes.
L’âge moyen est de 54 ans.