Le contexte actuel de crise sanitaire pousse les entreprises à se transformer dans l’urgence mais elles sont confrontées à la difficulté de trouver des talents en capacité d’assurer cette mission. Le management de transition peut être vu comme la solution à ce problème.

 

Les managers de transition : pour quoi ? 

Il peut aussi bien s’agir d’une entreprise industrielle qui est confronté aux tensions d’approvisionnement des marchandises et matières premières qui a besoin d’une pointure en matière de logistique pour faire face à cette situation sur plusieurs mois, il peut également être question d’une entreprise de vente aux détails qui a besoin de créer une plateforme numérique mais qui ne dispose pas des ressources interne nécessaire, il peut aussi s’agir d’un rachat d’entreprise qu’il faut sécurisé et mener à bien.

Les missions dans le cadre de la transformation d’entreprise sont les plus fréquente, ce qui est moins le cas dans le cadre de la restructuration d’entreprise en difficulté qui ne représente que 10 à 20% du marché.

 

Les managers de transition : quel coût ?

Ce manager expérimenté à un certain coût pour l’entreprise, il peut être jusqu’à 30 % plus cher qu’une embauche normale : c’est le coût de l’expertise, de la flexibilité de l’emploi, et de l’accompagnement que le cabinet apporte pendant la durée de sa mission, quitte à changer de manager si celui-ci ne convient pas.

Depuis la reprise de l’activité économique bon nombre d’entreprise font appel pour la première fois à un cabinet en management de transition dans le domaine de la transformation digitale ou encore pour mener à bien un projet de fusion. Les spécialistes de la finance, du numérique ou de la logistique s’arrachent ce type de prestation depuis quelques mois, ce qui a pour effet de faire monter les prix. Parmi les nouvelles demandes, l’ouverture d’unité industrielle dans la foulée de quelques relocalisations.

Management de transition quels avantages ?

Les entreprises étant en pleine période de transition, et de tension sur les recrutements, le management de transition peut être vu comme une alternative. 

En effet les entreprises font appel aux cabinets de management de transition car elles ont du mal à trouver quelqu’un pour un poste précis, ce besoin étant pressant lorsque l’entreprise cherche à se retourner ou à se développer, passer par un cabinet de management de transition et la solution rapide et sûre. 

Le management de transition ne doit pas être considéré comme de la pré embauche c’est une mission réalisée à titre indépendante entre le manager qui travail en binôme avec le cabinet de management pour le compte de l’entreprise qui demande une mission précise. 

Il existe à ce jour de nombreux cabinet de management de transition notamment la société ACTISS PARTNERS qui est la référence historique dans ce secteur, son fondateur Gilles Marque étant le président de la fédération des managers de transition, elle dispose de nombreux talents, des managers expérimentés qui seront répondre aux demandes des entreprises en recherche de personnes sachant répondre de manière rapide et précise à leurs besoins.  

NOUS CONTACTER :

Whatsapp : 06 63 12 39 39

Téléphone : 04 91 32 39 39

Email : contact@actisspartners.com