Mission de transition dans les Achats

Notre client de la fonction Achats : un acteur Français du secteur automobile

Benalu, basé dans les Hauts de France, fabrique des bennes de camion en aluminium principalement.L’acheteur « historique » de l’entreprise est parti à la retraite. Il n’avait pas démérité, mais la fonction Achats a besoin d’être modernisée.

Un acheteur a été recruté. Mais il n’a fait qu’empirer la situation, en particulier en se concentrant sur l’acte d’achats, sur la négociation de prix, achetant de grandes quantités pour faire baisser les prix, mais sans tenir compte des besoins réels de la production ni de la chaine logistique. Ceci a entraîné un surstock important de matières premières. Il est remercié.

Benalu, constatant son échec de recrutement et le fait que les achats de l’entreprise sont devenus son maillon faible, fait appel à notre cabinet de management de transition pour gérer cette situation de crise.

Gestion de crise dans les Achats

Actiss met en place son dispositif de pilotage, et délègue Dominique Biache, manageure expérimentée en Achats Industriels.

La mission a consisté à rassurer les services généraux, et plus particulièrement les équipes Achat qui était déstabilisée, mais également la supply-chain qui se trouvait régulièrement en rupture de stock de matières premières du fait de la désorganisation du service Achats.

En effet, Actiss a commencé par travailler en amont des besoins, en collaboration étroite avec la production, a structuré le flux d’information et de prévisions avec le service planification, pour mener à bien son plan d’actions.

Et c’est seulement en fin de mission de transition que la question des négociations des prix a été adressée. Et, pour finir, un recrutement réussi a pu être réalisé, un manager Achats expérimenté a rejoint Benalu et y est resté. Une transition parfaite pour le transfert de compétences.

Une mission de transition dans les Achats réussie

Par la mission Actiss, la fonction Achats a été structurée et organisée selon des standards modernes – analyse de prévisions, nomenclatures, partenariats avec les fournisseurs.

Les ruptures de stocks, mais aussi les sur-stocks, ont été réduits drastiquement, permettant ainsi à Benalu de mieux maîtriser sa chaîne logistique et son besoin en fonds de roulement, de continuer plus sereinement son développement.

détails du projet

  • Lieu
    Haut de France
  • Durée
  • Secteur d’activités
    Automobile