Actiss, une des entreprises de management de transition « pure player » en France, intervient en particulier dans tout le Nord de la France.

Son représentant dans la région Nord, Thierry Rolfo, contribue largement à la diffusion de missions de management de transition Actis :.

« On connait les activités historiques de la région Nord : textile, VPC,  charbon… Mais le tissu économique est bien plus large que cela. De la start-up aux grands groupes, tous les secteurs sont représentés.

Je me concentre plus particulièrement sur les métiers que je connais bien : l’assurance, les groupes de protection sociale, le courtage. J’avais d’ailleurs réalisé moi-même en tant que manager de transition une mission pour Actiss dans une mutuelle à Paris. Et d’ailleurs la proximité de Paris – au moins d’un point de vue économique – est une autre donnée de la Région. »

Spécificités des missions de management de transition en région Hauts-de-France

Actiss est intervenu dans plusieurs entreprises des Hauts-de-France, que ce soit Valenciennes et son agglomération, Lens, Amiens, mais aussi dans les Ardennes, et même en Wallonie.

Ce qui caractérise les clients dans le Nord de la France, ce sont leur dimension humaine, dont on sent que c’est l’enjeu le plus fort.

Que l’on soit dans l’industrie lourde ou de pointe, dans l’agriculture ou dans les services, là plus encore qu’ailleurs les enjeux humains sont une vraie priorité. En particulier le besoin de leadership, la nécessité de remobiliser les équipes, la volonté de restaurer ou d’améliorer des outils de production, ont été les principales missions qu’Actiss a réalisé.

Quels types de mission de transition pour votre entreprise ?

Les missions de transition que nous réalisons sont variées :

Nos managers sont rompus à ces enjeux et se mobilisent pour mener à bien leurs missions.

Les relations sociales sont parfois tendues dans les entreprises nordistes, comme un héritage des luttes ouvrières du temps passé.

Il en reste une habitude d’échanges parfois rugueux entre la Direction générale, le management et les IRP, comme dans cette usine de Belgique où nous avons transformé l’organisation et un certain nombre de process, dans un environnement légal et social contraignant.

Mais au fond ce qui caractérise ces missions de transition, c’est le sentiment que l’on est dans la vraie vie, que l’on agit POUR les équipes avant tout. Au-delà des outils techniques implantés et de la  performance atteinte, c’est vraiment à chaque mission de management de transition la restauration d’un esprit d’équipe qui nous a apporté le plus de fierté.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous aimons tant notre métier de management de transition.

Quelques exemples de missions de transition dans la Région Nord

Notre proximité nous a permis de reprendre la direction d’un site de fonderie et de redonner de l’espoir aux salariés de l’usine, en introduisant un management du changement à la fois efficace et bienveillant, à mille lieux du management par la peur que pratiquait la direction précédente.

En transformant à Valenciennes une usine de dispositifs médicaux vieillissante en un modèle de production et une référence Groupe, nous avons ressenti la fierté de toutes les équipes locales d’être à nouveau considérées et « à la pointe ».

La supply-chain, fonction très représentée dans la Région des Hauts-de-France, a été plusieurs fois le maillon faible qu’il a fallu renforcer, comme par exemple dans cette coopérative agricole du pays amienois, dont nous avons réorganisé les flux de distribution d’intrants[SM1] , suite aux recommandations d’un cabinet de conseil.

La méfiance envers toute initiative ayant des conséquences sociales – y compris positives –  nous a également gêné dans la transformation d’une usine de métallurgie, où il nous a fallu mettre les relations sociales en tête de nos priorités, à égalité avec les exigences d’amélioration de la performance.

Et ce ne sont là que quelques exemples…

Cabinet de management de transition à Lille et dans les Hauts-de-France

Des Managers expérimentés à Lille

Les managers de transition que nous connaissons dans la région lilloise sont nombreux à savoir répondre à une situation de crise, à savoir prendre des fonctions de direction en transition… mais pas forcément dans le Nord. Et les managers qui ont travaillé avec nous viennent souvent … d’ailleurs.

Outre le savoir-faire et les contextes spécifiques aux entreprises du Nord,  les entreprises recherchent avant tout :

  • l’opérationnel
  • les expertises et compétences managériales
  • la réactivité extrême
  • et de vrais résultats

Pas spécialement l’origine régionale…

Comme partout en France, nous recrutons des cadres-dirigeants qui sont venus au métier de manager de transition, souvent ayant exercé en tant que cadre hautement qualifié dans plusieurs secteurs d’activité. Ils ont eu à faire face à de la gestion de crise, aiment construire des plans d’action sur le long terme, et vivent bien la flexibilité du métier.

Et leurs expertises et parcours sont étendus : du Directeur Général, au Directeur Financier, en passant par le Directeur des Ressources Humaines… Actiss est un des rares cabinets de management de transition qui vous offre une véritable solution de transition en métropole lilloise et dans les Hauts-de-France, épaulé par un Directeur de transition ou un manager de transition à ses côtés pour développer votre chiffre d’affaires et tous vos projets de développement.