Communiqué de presse France Transition 2020

Paris, le 05 octobre 2020

France Transition, la Fédération des acteurs du Management de Transition, présente les principales données de l’activité de ses adhérents pour le premier semestre 2020 dans la cadre de son baromètre annuel.

Rappel

France Transition fournit des données objectives sur le marché, et ce par deux biais :
● Le baromètre d’activité : lancé en 2011, il est le premier indicateur d’activité régulier du métier, grâce au nombre d’adhérents partageant leurs données, grâce à leur diversité mais aussi par leur volume d’activité représentant environ ¼ du marché (CA + nombre de missions).
● Les études de marché : Fin 2020, France Transition présentera la mise à jour de l’enquête nationale XERFI, publiée la première fois en 2017.

Données de marché sur le premier semestre 2020

Très attendus, les données du baromètre permettent de mesurer l’impact de la crise sanitaire et du confinement en particulier.

Le premier trimestre 2020 était en ligne (+5,85% vs T1 2019) avec la progression du marché constatée depuis fin 2019.
En revanche le nombre de missions démarrées au deuxième trimestre 2020 est en chute de 38% par rapport au premier trimestre 2020.

Il s’agit d’une véritable rupture, voire cassure, du marché global au deuxième trimestre, due bien sûr au confinement. Cela dit, le maintien des missions en cours pendant le confinement a permis de limiter la baisse du Chiffre à 18% entre le premier et deuxième trimestre 2020.

Ces données ne tiennent pas compte des situations individuelles des différents acteurs qui sont très disparates, certaines entreprises sont en progression ou en maintien, mais d’autres constatent une forte chute de leur activité.
Le troisième trimestre risque d’accentuer ce phénomène et sera intéressant pour corroborer cette analyse.

Données structurelles

Les données structurelles du baromètre ne présentent pas de rupture majeure par rapports aux années précédentes, sauf en ce qui concerne les typologies de mission.
• La durée moyenne des missions est stable autour de 7 mois.
• Les femmes représentent un quart de la population
FRANCE TRANSITION – 128 rue La Boétie 75008 Paris – info@francetransition.org
• 35% sont des « primo-accédant »
• Peu d’évolution est à noter concernant les tranches d’âge, toujours dominées par les 50-60 ans avec 57% des managers, suivis par les 40-50 ans avec 22%.
• L’industrie représente toujours plus de la majorité des missions avec 54%. La distribution a été très impactée et représente maintenant 13% des missions.
• Les ETI représentent 36% des missions, les groupes français (27%), les Groupes internationaux 16%
• Les missions se réalisent très majoritairement en Ile de France (54%) suivi de Auvergne-Rhône Alpes à 15%.
• Pour 56% des cas les Clients sont d’anciens « consommateurs » de management de transition

La gestion du changement représente maintenant 33% des missions alors qu’elle était auparavant en troisième position après le management relais et la conduite de projet.

Communiqué de presse France Transition 2020

Les différentes fonctions sont représentées dans les typologies de mission et reste homogène par rapport aux années précédentes avec dans l’ordre :

  • Finance/secrétariat général 25%
  • Directions industrielles, achat, supply chain 25%
  • Ressources humaines 15%
  • Systèmes d’information 12%
  • Directions générale et gouvernance 10%
    Il sera intéressant de voir si la tendance se confirme au second semestre 2020.

En conclusion

Le baromètre permet depuis 2011 de suivre l’évolution du marché du Management de Transition à travers ses membres.

La grande étude France Transition – XERFI 2020 qui sortira fin 2020 apportera des données quantitatives et prospectives sur l’ensemble des acteurs de la profession.