Actiss, un des « pure players » du management de transition en France, intervient en particulier dans tout l’Ouest de la France.

Son représentant dans la région, Christian Le Du, par ailleurs conseiller municipal de Lorient, contribue largement à la diffusion de l’offre Actiss Partners dans la Région :

« Le management de transition est bien présent dans la Région. Que ce soient des entreprises agro-alimentaires, des industries de pointe, ou encore des PME du commerce, beaucoup sont en croissance et ont besoin de se structurer ».

Votre cabinet de management de transition en région Ouest et Normande

Actiss est intervenu dans plusieurs entreprises de la Région Ouest, que ce soit en Mayenne, en Loire-Atlantique, en Charente –Maritime, en Vendée, dans la Sarthe, en Manche, en Normandie.

Ce qui caractérise les clients de l’Ouest, ce sont leur taille humaine, leur caractère familial (y compris de belles réussites comme Manitou ou Fleury-Michon), et surtout leur dynamisme.

En effet, toutes ces entreprises nous ont contacté car elles avaient des enjeux de croissance et/ou un projet stratégique. Très peu étaient en situation de crise, n’avait besoin de restructuration ou de retournement, ni n’était en situation de redressement… bien au contraire.

Elles attendaient avant tout des managers expérimentés, dotés d’un savoir-être et d’un leadership, mais qui pourraient également s’adapter à leur activité sectorielle, ainsi que sur le plan humain.

Leurs objectifs ? Développer leur entreprise.

Pourquoi faire appel à une mission de transition pour son entreprise ?

Ce qui caractérise ces missions, en dehors de leurs contextes particuliers pour chacune d’entre elles, c’est le dynamisme des entreprises que nous avons rencontrées.

Elles n’ont pas hésité à faire appel à des solutions de management de transition, comprenant que c’était là un investissement pour la conduite du changement de leur entreprise, ce qui leur a permis de passer un cap dans leur forte croissance.

Quel que soit le secteur d’activité (industrie, agroalimentaire, retail, BTP...) et les équipes concernées (Direction Générale, DSI, Comité de Direction, DRH, DAF, supply-chain…) les grands groupes tout comme les petites et moyennes entreprises peuvent avoir des besoins pour :

  • Piloter des projets aux enjeux stratégiques
  • Dresser et mener à bien des plans d’actions opérationnels
  • Participer à la restructuration d’une entreprise, à une fusion-acquisition
  • Piloter la transformation digitale

Les domaines d’expertises de nos managers sont aussi étendus que ceux de nos clients.

Management de transition à Nantes et région Ouest

Nos missions en management de transition dans la région nantaise

Nous avons pu mener à bien différentes missions managériales dans la région Ouest, telles que la transformation de la direction financière d’une belle PME mayennaise de 100 M€ à, et la doter d’une fonction finance à même de lui permettre d’accroitre son développement.

En Mayenne toujours, une mission de transition Actiss a contribué à transformer un leader mondial dans le monde des Biotech, en réorganisant son organisation commerciale, mais aussi en contribuant à lancer une nouvelle usine, et même en faisant grandir sa fonction Ressources Humaines.

Une PME de Loire-Atlantique nous a confié son organisation commerciale pour la faire évoluer vers plus d’organisation et de performance.

Nos managers de transition sont intervenus au sein de plusieurs usines dans le domaine des pièces détachées pour l’industrie automobile et pour un fabricant de meubles de salle de bain autour de la côte normande, en vue d’optimiser leur organisation.

Manitou, quant à lui, nous a confié des missions à l’international (SC, Portugal…).

Enfin, côté TPE, nous sommes intervenus en mode Venture Development à La Rochelle pour le compte d’un fonds de PE afin de retourner l’une de leurs participations.

Et ce ne sont là que quelques exemples.

Des managers expérimentés sur Nantes et ses environs

Les managers de transition que nous connaissons dans l’Ouest sont nombreux… mais pas forcément en mission dans l’Ouest. Et les consultants et managers qui ont travaillé avec nous reviennent souvent … d’ailleurs.

Tant il est vrai que c’est d’abord la compétence et les résultats que recherchent les entreprises, et pas spécialement l’origine régionale. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à effectuer notre sourcing et le recrutement de cadres, de cadres-dirigeants et managers de transition en fonction des attentes de nos clients, et ce, quelle que soit la région sur laquelle nous intervenons.

Le métier de manager de transition impose une certaine flexibilité géographique. Cela nous permet de faire preuve d’une grande réactivité pour être rapidement opérationnel. En effet, le consultant doit pouvoir intervenir dans le plus brefs délais lors (notamment) d’une gestion de crise ou pour occuper des fonctions de direction.