Le concept innovant qui favorise la croissance organique et l’internationalisation des PME françaises et européennes.

Le concept innovant qui favorise la croissance organique et l’internationalisation des PME françaises et européennes.

A la frontière entre le management de transition et le M&A, le venture development conçu par ACTISS se veut être une vrai alternative à la levée de fonds classique ainsi qu’un moyen efficace de favoriser et de gérer la croissance.

Le Venture Development, pour quels enjeux ?

Le Venture Development a été developpé pour répondre à trois enjeux souvent rencontrés lors de phase de croissance de l’entreprise et / ou suite à une fusion / acquisition :

  1. La perte systématique de savoir-faire et de compétences lors d’un M&A ou lors de l’entrée au capital d’un partenaire (investisseurs financier ou industriel).
  2. Le risque que la continuité du projet soit compromise par des personnes ayant des intérêts différents de ceux de l’actionnaire principal.
  3. Le nécessité de mettre en place les bons processus et les bons partenariats au bon moment pour ne pas se faire dépasser par sa propre croissance.

Concrètement, cela s’adresse à des TPE et des PME déjà présentes sur leurs marchés de référence avec un produit soit innovant soit à fort potentiel. Ces entreprises peuvent avoir un chiffre d’affaire modeste mais récurrent et qui ont la volonté de se développer fortement et / ou de préparer l’entreprise à être revendue.

Comment ça fonctionne ?

Le Venture Development s’articule autour de trois grandes étapes.

  • Battlefield Intelligence : c’est une étape d’analyse du business model où nous évaluerons le benchmark competitif, la chaine de valeur client, le positionnement, la marque, la UVV (Unique Value Valorisation). Au terme de cette analyse, l’entrepreneur a en main une série de recommendations concernant son positionnement stratégique et la valorisation de des avantages compétitifs qui lui sont propres.
  • Opérational Marketing : Ensuite, nous définissons les actions spécifiques à mettre en oeuvre pour – mieux – pénétrer le marché identifié. Nous articulons la USP (Unique Sale Proposition), les Key Values Drivers et nous précisons le plan opérationnel pour chaque fonction de l’entreprise. Si nécessaire, nous identifions aussi les moyens externes qui peuvent être utilisés pour financer la croissance.
  • Strategic Steering & Managing Evolution : nous mettons en place toutes les actions concordées et nous passons en modalité projet. Nous prenons en charge la responsabilité du projet et nous mobilisons toutes les ressources nécessaires autour du chef de mission ACTISS. Si necéssaire, nous délégons un manager dans l’entreprise pour assurer la continuité du projet et apporter des compétences additionnelles.

Pour certain projets, qui nous plaisent beaucoup (et qui ont un haut potentiel de développement), nous nous proposons en co-investisseurs. C’est-à-dire que nous que tout ou partie de notre rémunération se fera à travers une prise de participation minoritaire dans l’entreprise.

Gilles, notre président, a accepté de se mettre devant la caméra pour vous expliquer cette prise de participation.


A quel moment dans la vie de l’entreprise, le Venture Development est-il intéressant?

On pourrait imaginer que puisque toute entreprise souhaite booster son developpement, toute entreprise aurait interêt à se pencher sur le Venture. Mais même l’offre est versatile, elle n’a rien d’une baguette magique et n’est guère plus qu’un autre outil au service de l’évolution des entreprises.

C’est donc une réponse pertinente lorsque que l’entreprise :

  • est en phase de « scale-up ». C’est à dire qu’elle fait face à une forte croissance subite et n’est pas forcement structurée pour;
  • cherche à modifier la structure de son actionnariat, soit à travers une cession soit à travers une augmentation de capital;
  • doit se repositionner sur son marché ou sur un marché annexe – pivot;
  • a pour objectif de pénetrer un nouveau marché notamment en s’internationnalisant.