Vous voulez intégrer la base Actiss ?

Exercer le métier de manager de transition requiert des qualités et des compétences de haut niveau.

Chez Actiss, nos managers de transition ont une solide expérience professionnelle (généralement de cadres supérieurs) et font preuve (entre autres) de leadership et de réactivité pour intervenir rapidement auprès d’entreprises à taille humaine ou auprès de grands groupes.

Le management de transition n’est ni de l’intérim, ni du portage salarial.

Pour mener à bien sa mission, le manager de transition intervient aux côtés de l’associé Actiss qui prend en charge la mission qui leur est confié. Il devra donc faire preuve de solides compétences managériales pour piloter (et faire accepter) la conduite du changement pour être opérationnel et s’adapter rapidement.

Nous vous proposons de vous référencer dans la base de données de managers de notre cabinet spécialisé en management de transition ?

Comment devenir manager en partenariat avec Actiss ? Petit tour d’horizon avant de vous lancer.

Devenir manager de transition

#1 Devenir manager de transition : être référencé dans notre base

Vous êtes déjà manager de transition, ou vous souhaitez vous lancer dans le management de transition ?

Commençons par faire connaissance.

Nous vous proposons dans un premier temps de vous référencer dans notre base de données Actiss, en cliquant sur ce lien. Votre candidature sera automatiquement enregistrée et vous recevrez une confirmation par mail.

Vous pouvez joindre un CV en Anglais, mais il est indispensable d’en avoir un en Français.

En effet, quand une opportunité se présente, nous recherchons les CV qui peuvent y répondre par Mots-clés (d’où l’importance du français).

Par ailleurs, plus votre CV est simple et plus il comporte des mots-clés pertinents, plus il a de chances de ressortir.

Une à deux fois par mois, l’équipe Actiss passe en revue les candidatures reçues. Lors de cette étape, il peut vous être proposé un entretien de prise de contact en visio.

Si vous ne recevez aucune demande de notre part, votre dossier est conservé dans notre base et pourra être ouvert à l’occasion d’une de nos recherches.

Si Actiss ne vous propose pas d’entretien, cela ne veut pas dire que votre profil n’est pas retenu, mais qu’Actiss attend une opportunité correspondant à votre profil pour vous contacter.

Conformément à la législation RGPD, nous mettons régulièrement à jour notre base de données (18 mois-2 ans). Lors de cette mise à jour, nous vous interrogeons sur votre souhait de rester ou non référencé. Ce sera par ailleurs l’occasion d’actualiser votre CV.

#2 Mission de management de transition : les différentes étapes

Premier contact avec le manager de transition par mail

Le premier contact se fait généralement par mail. Je vous communique quelques informations sur l’opportunité de mission de transition et vous demande de me répondre si vous êtes disponible et éventuellement intéressé. Il n’y a donc que deux réponses possibles : oui ou non.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous avons besoin que vous soyez extrêmement réactifs. En management de transition, nous travaillons toujours dans l’urgence.

Si vous êtes disponible, je vous envoie un engagement de confidentialité à me retourner signé.

Informations sur la mission

À partir de là, nous vous communiquons le nom de la société (si nous le connaissons) et plus de détails sur la mission, souvent par le biais d’un entretien téléphonique avec un directeur associé Actiss.

Fort de ces informations, vous nous précisez ensuite si vous êtes intéressé par la mission, si vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires, ou si tout simplement, l’enjeu proposé ne retient pas votre intérêt.

Si la mission vous intéresse, nous organisons, avec le client et vous, un rendez-vous de vente (parfois, il faudra que nous puissions envoyer un CV, ou, encore mieux, une bio juste avant le rendez-vous).

Rendez-vous de vente – découverte

Pour le rendez-vous de vente, nous sommes en binôme :

  • L’associé Actiss est le vendeur.
  • Le manager est le technicien.

De ce fait, nous vous recommandons, lorsque vous préparez le rendez-vous, de prévoir des questions techniques. N’hésitez pas, dans vos échanges avec le client à utiliser le jargon du métier.

L’associé-vendeur, lui, fait avancer le rythme de la vente.

L’objectif du rendez-vous de vente est la validation technique de la mission de transition par le client et le manager et ACTISS. Ceci signifie que vous pouvez éventuellement considérer, à ce stade, que vous n’avez pas l’expertise pour réaliser la mission. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le dire, car un bon manager de transition doit être capable de reconnaître ses limites.

Confirmation de mission de transition

Après le rendez-vous de vente, l’associé fait avancer le dossier. Cette période peut durer quelques jours et vous n’aurez pas nécessairement de nouvelles de notre part. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas été retenu pour cette mission.

N’hésitez pas à nous solliciter, car la plupart du temps, c’est juste parce que nous n’en avons pas nous-même.

#3 Managers en mission : notre plan d’action pour réussir sa mission

Aspect logistique et organisationnel de votre mission de transition

Dès la signature du contrat, nous vous envoyons notre Guide du manager en mission qui vous aidera dans les premiers jours.

Si vous êtes amenés à occuper des postes de transition loin de votre domicile et que vous devez être hébergé, nous nous occuperons de vous trouver un hébergement ou vous accompagnerons dans vos démarches.

Aspect technique des missions de transition

Vous trouverez beaucoup de conseils précieux dans le guide du manager en mission.

Dès le démarrage, nous ouvrons une Dropbox qui nous permet de partager les documents opérationnels de la mission.

Une fois par semaine, et plus si nécessaire, vous ferez un point téléphonique avec l’associé Actiss. Des copils sont également organisés avec le client, à fréquence adaptée.