France Transition a créé il y a dix ans un certification qualité, le label FNMT (Fédération Nationale du Management de Transition).

Toute entreprise membre de France Transition doit être certifiée Label FNMT. Ceci est vérifié par des audits annuels réalisés par l’organisme de certification Veritas.

Mais quel est l’intérêt de cette démarche ? S’agit-il d’un « simple » signe de reconnaissance pour les cabinets de management de transition certifiés ? Ou avoir le label garantit-il un niveau de qualité supérieur pour ses clients ?

A quoi sert la labellisation en management de transition ?

A l’heure où l’on voit fleurir les cabinets de Management de Transition, il est bon de rappeler que le management de transition est un vrai métier, avec ses propres méthodes et ses propres règles.

L’agrément FNMT précise ces règles, ou plutôt ces cadres référentiels, à l’intérieur desquels bien entendu chaque Entreprise de Management de Transition est libre de travailler comme elle l’entend.

Attribution du label FNMT : quels sont les critères d’accréditation ?

En quelque mots, toutes les phases de la vie d’une Entreprise de Management de Transition doivent répondre au cahier des charges de France Transition pour obtenir le label qualité :

  • Relation avec les clients :
    • Travailler avec un contrat
    • Prévoir dans une mission des points obligatoires : durée, prix, conditions de démarrage et d’arrêt de la mission, vérification de l’intégrité du / de la manager de transition délégué(e), attestation d’assurance en conformité, règles de confidentialité…
  • Relation avec les managers de transition :
    • RGPD
    • Règles d’évaluation des profils…
  • Pilotage des missions de transition
  • Organisation interne : comment documenter les process à l’intérieur du cabinet de management de transition

Label Qualité FNMT : un référentiel pour obtenir des prestations de qualité

Actiss est, depuis 12 ans certifiée de façon continue.

Les points forts à chaque fois soulignés par le certificateur lors de chaque audit sont :

Les points les plus faibles sont la prise de référence sur les managers, et le SAV auprès des clients.

Ceci traduit bien l’ADN d’Actiss :

  • Pilotage serré par Actiss
  • Qui est le véritable co-contractant ?
  • Sérieux des process quasi « germaniques » pour une meilleure efficacité

En revanche, pas vraiment besoin de prendre des références car Actiss sait très bien déterminer les profils qui conviennent à une mission. Et le SAV auprès du client est contenu dans le pilotage des missions de management de transition, donc ne s’applique qu’aux entreprises de transition qui ne pilotent pas vraiment leurs missions.

Travailler avec une entreprise de management de transition qui bénéficie du label FNMT – VERITAS est une garantie de sérieux et d’efficacité.