Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter notre partenaire en Management de Transition en Espagne IXPA : Stamm Consulting Group.

Qui est STAMM Consulting Group ?

Stamm Consulting Group (SCG) est un groupe dédié à la restructuration des entreprises et à l’amélioration des processus opérationnels grâce à des pratiques d’excellence opérationnelle et de gestion Lean. SCG propose un service de Management de Transition pour des projets d’excellence opérationnelle en Espagne.

En raison du contexte actuel de crise économique, de nombreuses entreprises doivent chercher à réduire leurs coûts, améliorer leur productivité. Les services financiers sont en première ligne et doivent renforcer leurs équipes de travail par le recours à des services de management de transition en particulier en matière de restructuration d’entreprise, de gestion de la dette et de recouvrement.

Stamm Consulting Group propose également des missions de management de transition dans les projets de restructuration et d’optimisation des processus et de transformation numérique.

Le marché espagnol du management de transition

Bien qu’il n’y ait pas de chiffres officiels clairs sur le marché du management de transition en Espagne, le sentiment est qu’en 2019, et surtout en 2020, le nombre de missions a baissé.

En Espagne, les PME représentent 99,8% des entreprises, environ 62% du PIB et 66% de l’emploi total des entreprises

La « figure » du manager de transition n’est toujours pas bien connue ou comprise par la plupart des petites et moyennes entreprises. Certains chefs d’entreprise sont conscients de cette option, mais il reste encore un obstacle à la « culture d’entreprise », en particulier dans la plupart des entreprises familiales.

Il y a clairement place pour l’amélioration et à la croissance dans le monde des petites et moyennes entreprises. De nombreuses sociétés multinationales espagnoles contractent activement et travaillent avec des professionnels du management de transition.

La plupart des entreprises de management de transition en Espagne sont issues du monde traditionnel du recrutement, en plus d’une poignée de pure players.

D’une manière générale, les prévisions du marché du management de transition espagnol restent toujours prudentes, en particulier après l’effondrement historique de 11% du PIB subi en 2020 – le plus important de toute l’UE. Cependant, selon les estimations officielles, l’économie espagnole connaîtra en 2021 un effet rebond avec une croissance de 5,6%, ce qui contribuera à réactiver de nombreux secteurs de l’industrie espagnole.

IXPA et Stamm Consulting Group

Selon le directeur de SCG, Gerhard Stamm, en coopération avec IXPA, est prêt à aider les entreprises ayant des opérations en Espagne dans toutes les questions liées au management de transition.

« Ma propre expérience en tant que Manager de transition aide nos clients à identifier leurs besoins et leurs attentes. Il est essentiel que le manager de transition remplisse non seulement de manière optimale le marché pour de nombreux postes vacants, mais qu’il le fasse avec une grande objectivité et professionnalisme.

Le profil idéal du Manager de Transition est un expert expérimenté et doté d’une gamme complète de capacités, prêt à résoudre des problèmes ordinaires et extraordinaires et surtout compétent dans la mise en œuvre et la durabilité des actions correctives requises. L’implication d’un Manager de Transition compétent est toujours une solution financière gagnant-gagnant pour nos clients.

Le management de transition est encore un domaine assez méconnu pour de nombreuses entreprises et dispose d’un nombre très limité de professionnels qualifiés en Espagne. Par conséquent, le marché du management de transition présente un fort potentiel de croissance et des opportunités pour Stamm Consulting Group. »